avocate en droit de la famille de Saint-Maur-des-Fossés

Comment établir une filiation avec un enfant ou un adulte ?

L’adoption est une démarche souvent longue et complexe. Elle représente un engagement complet puisque l’enfant adopté deviendra partie intégrante de la famille que sa filiation d’origine soit rompue ou pas. D’où l’importance de bénéficier d’accompagnement et de conseils professionnels tout au long de la procédure. Aussi, depuis plus de 15 ans, l’avocate en droit de la famille de Saint-Maur-des-Fossés Alexandra Le Sergent met-elle ses compétences et son expérience au service de personnes souhaitant procéder à une adoption simple ou plénière.

L’adoption, une procédure souvent de longue haleine

Installée à Saint-Maur-des-Fossés depuis 2004, l’avocate en droit de la famille Alexandra Le Sergent s’est forgée une expérience précieuse au fil des ans. Elle est ainsi en mesure d’éclairer sa clientèle sur de nombreuses questions juridiques relatives à la vie de famille et de plaider devant les tribunaux compétents. Elle intervient également en matière d’adoption, qu’elle soit simple ou plénière, pour conseiller et accompagner les futurs parents dans une procédure parfois complexe.

Vous souhaitez adopter les enfants de votre conjoint ? Vous avez obtenu un agrément et vous vous apprêtez à accueillir un enfant sous votre toit ? Quelle que soit votre situation, vous devrez mettre en œuvre une procédure d’adoption, simple ou plénière, pour que la filiation soit parfaitement établie avec l’adopté. Forte de son expérience en matière de droit de la famille, l’avocate Alexandra Le Sergent sera en mesure de vous accompagner avec empathie et professionnalisme dans ce moment qui marque un tournant majeur dans votre vie.

avocate en droit de la famille de Saint-Maur-des-Fossés

Dans un premier temps, je vous conseillerai le mode d’adoption à privilégier en fonction de la situation

De fait, si vous souhaitez adopter l’enfant de votre conjoint, il sera préférable d’opter pour l’adoption simple puisque cette dernière ne rompt pas la filiation d’origine de l’adopté. Il en sera de même si vous souhaitez adopter une personne majeure.

Avocat au barreau du Val-de-Marne
et Cour de Paris

06 12 71 74 38

alexandra.lesergent@wanadoo.fr

En revanche, si l’enfant que vous vous apprêtez à accueillir a été abandonné par ses parents biologiques, l’adoption plénière remplacera la filiation d’origine par la nouvelle filiation.

avocate en droit de la famille de Saint-Maur-des-Fossés

Quel que soit votre choix, je vous assisterai tout au long de la procédure pour qu’elle aboutisse dans les meilleurs délais.

On distingue principalement deux modes d’adoption, simple ou plénière. La première ne rompt pas la filiation avec les parents biologiques tandis que la seconde crée une filiation qui se substitue à celle d’origine.

Le recours à un avocat est obligatoire si l’enfant a été recueilli après ses 15 ans.

La loi ne prévoit pas de limite d’âge en matière d’adoption. En revanche, il faut avoir au moins 28 ans pour pouvoir le faire.

Cabinet Alexandra Le Sergent – une expertise juridique incontestable

Prendre
rendez-vous ?

06 12 71 74 38

alexandra.lesergent@wanadoo.fr

Les services
du cabinet

  • Droit de la famille
  • Droit du travail
  • Droit social
  • Droit pénal