Changer de nom de famille

Adopter un nouveau patronyme au niveau de l’état civil

Changer de nom de famille reste un phénomène assez rare. Cependant, la démarche est possible à condition de respecter certaines normes, comme la publication de la demande au Journal officiel ainsi que dans un journal d’annonces légales. Pour vous accompagner dans ce processus, l’avocate en droit de la famille de Saint-Maur-des-Fossés Alexandra Le Sergent vous donne toutes les clés nécessaires avec un grand professionnalisme. Le respect des procédures est en effet essentiel. Tout comme de faire preuve de beaucoup de patience !

Changer de nom de famille, une procédure parfois longue, mais possible

Inscrite au barreau depuis 2004, Alexandra Le Sergent, avocate en droit de la famille à Saint-Maur des Fossés, intervient sur de nombreuses thématiques liées à l’univers familial. Elle est notamment en mesure d’aider ses clients désireux de changer de nom de famille dans leurs différentes démarches. De la rédaction de la demande et sa publication officielle à la réalisation d’une demande auprès du ministère de la Justice elle suit le dossier avec beaucoup de rigueur afin de renforcer ses chances d’aboutir.

Changer de nom de famille

Chaque année environ 2500 personnes changent de nom de famille soit parce que leur patronyme est ridicule, soit parce qu’il fait référence à un nom entaché par des crimes ou des actes notoirement répréhensibles.

Alors si vous vous appelez Conneau, Lacrotte, Boudin, Crétin ou Cochon et que vous ne parvenez pas à l’assumer, vous pouvez demander un changement d’état civil.

Avocat au barreau du Val-de-Marne
et Cour de Paris

06 12 71 74 38

alexandra.lesergent@wanadoo.fr

Pour autant, changer de nom de famille est une démarche qui répond à des règles très précises que le Cabinet Alexandra Le Sergent de Saint-Maur-des-Fossés sera en mesure de vous expliquer.

Tout d’abord, le motif doit entrer dans un cadre bien défini.

  • Remplacer un nom difficile à porter ou de mauvaise réputation
  • Éviter l’extinction d’un nom en usage depuis longtemps dans votre famille
  • Consacrer l’usage constant et continu d’un nom que vous portez depuis longtemps et qui est connu de tous
  • Porter le même nom que vos frères et sœurs
  • Éviter les conséquences de la gravité des actes de l’un de vos parents
  • Etc.

Ensuite, pour changer de nom de famille, vous devrez faire publier une demande de changement de nom au Journal officiel et dans un journal d’annonces légales avant de l’adresser au ministère de la Justice qui l’étudiera et vous donnera une réponse au bout de quelques mois, parfois quelques années.

Changer de nom de famille

Le changement de nom s’applique-t-il aux enfants ?

En principe oui, les enfants mineurs changent de nom en même temps que les parents. Cependant si ces derniers sont séparés et en désaccord, celui qui change de nom devra saisir le juge aux affaires familiales pour qu’il tranche.

Le recours à un avocat est-il obligatoire pour le changement d’état civil ?

Non, cela n’a rien d’obligatoire. Cette démarche est cependant conseillée pour éviter toute erreur de procédure qui pourrait entacher votre demande.

Cabinet Alexandra Le Sergent – une expertise juridique incontestable

Prendre
rendez-vous ?

06 12 71 74 38

alexandra.lesergent@wanadoo.fr

Les services
du cabinet

  • Droit de la famille
  • Droit du travail
  • Droit social
  • Droit pénal